Julie Kim, Nathalie Nadon & Geneviève Cholette (crédit photo: Victor Dolhai)

mercredi 16 février 2011

Les Chiclettes sur CD

DOUBLE LANCEMENT DU PREMIER ALBUM DES CHICLETTES!
Samedi le 19 février, après la représentation du spectacle à La Slague
Mercredi 23 février 2011 au Pilot Tavern- Stealth Lounge, 2e étage
22 Cumberland dans Yorkville.
Entrée gratuite- CD 20$

Les Chiclettes lancent leur album éponyme deux fois plutôt qu’une à Sudbury et Toronto!

L’album a été réalisé à Toronto par le très talentueux guitariste Éric St-Laurent, la direction artistique assumée par Nathalie Nadon et la direction musicale et tous les arrangements sont de Michael Barber.

Comme Nathalie est aussi membre des Chiclettes, elle tenait absolument à se détacher le plus possible du processus de réalisation, afin de laisser de « nouvelles oreilles » faire face au projet. Nathalie a proposé l’ajout d’instruments sur certaines pièces qu’on ne retrouve pas sur le spectacle (piano et contrebasse seulement sur scène) mais a laissé à Eric le soin de diriger les musiciens à sa façon en studio.

Le choix de ces musiciens invités n’a pas été très difficile : George Meanwell, violoncelliste et guitariste et Anna Atkinson, violoniste et accordéoniste ont tous deux travailler sur la production Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris avec Nathalie Nadon la saison dernière à Stratford. Eric, George et Anna collaborent ensembles depuis quelques années donc Eric était emballé à l’idée de travailler avec ces musiciens chevronnés. Évidemment, le pianiste, arrangeur et directeur musical des Chiclettes, Michael Barber et le contrebassiste Michael Herring sont aussi bien mis en lumière sur cet enregistrement.

Le premier album des Chiclettes est plus que la « bande sonore » du spectacle. Les Chiclettes ne voulaient pas que le CD sonne comme un « Canadian Cast Recording » mais bien comme un album qui s’écoute indépendamment du spectacle. De là l’idée d’ajouter des touches de cordes (violon, violoncelle, deux guitares et mandoline) un soupçon d’accordéon sur l’album et de donner la chance aux « deux Michael » de prendre des solos à tour de rôle sur certaines pièces. Chose qui ne se produit pas en spectacle.

Sur l'album se retrouvent 14 pistes dont sept chansons originales des trois interprètes (Trois filles en harmonie, Colgate, Les Alys de Blues, Notre armée, l’aérogare, Timide, la berceuse de l’au-delà), quatre standards du American Songbook traduit et adaptés par les filles (En amour-In the Mood, Broadway Baby, C.A.O. inspirée de You’re Never fully Dresses Without a Smile et Miss Otis Regrets) et des chansons françaises comme Amsterdam et Danser.

Comme les Chiclettes et comme leur spectacle, cet album est coloré et chaque chanson se démarque bien l’une de l’autre sans pour autant donner un album qui part dans tous les sens! On sent bien l’arc musical d’un bout à l’autre du CD. Les voix sont différentes et se marient à merveille d’une pièce à l’autre.

Les Chiclettes n’ont pas encore de distributeur. Le CD est donc disponible sur leur site web, au spectacle et très bientôt sur ITunes.

L’album a été enregistré à Imagine Sound Studio de Toronto en décembre dernier.

Le lancement est une présentation du centre francophone de Toronto.